L’atelier

Luthier Denis Declerk

14, boulevard Jean Jaurès
06300 – Nice

Tel: 04 93 85 64 59
E-mail: denis@luthier-nice.com

L’histoire de l’atelier

  1. Silvio Tua, le fondateur

    Ce qui reste de la devanture de Silvio Tua qui devait se trouver au dessus de la porte de 14 Bd Jean-Jaurès (90×75 cm), de l’autre coté du violon devait être inscrit le mot « luthier »

    Ce luthier italien est né en à Turin en 1894. C’est auprès de Radrizzani à Milan qu’il s’est formé et après un périple dans différentes villes italiennes, il s’installe tout d’abord à Vevey en Suisse.

  2. Un expert…

    C’est en 1929 qu’il s’installe à Nice en créant l’atelier actuel.

    (photo Bob Martin, merci à Jean-Louis Clara de me l’avoir fournie !).

  3. Décès de Silvio Tua dans Nice Matin

    Il décède en décembre 1972, quelques mois seulement après avoir passé la main à Jean Parrenin.
    Vous remarquerez que le titre n’est plus tout à fait d’actualité : La lutherie n’est plus une profession qui s’éteint, bien au contraire !
  4. Jean Parrenin, le successeur

    Jean Parrenin est né à Lorient le 13 octobre 1918.
    Son père était médecin officier dans la marine, sa mère était la fille du luthier A. Magne.
    Il vécu ses premières années bercé par la musique, son père était un excellent pianiste et sa mère une très bonne violoniste (et altiste,…).
    Ce n’est donc pas pour rien que Jean et ses deux frères André, l’aîné, et Jacques, le cadet, débutèrent rapidement la musique.
    Si André ce décida pour la flûte, Jacques pour le violon, c’est le violoncelle qui eu les faveurs de Jean Parrenin.
    Le rêve de leur mère était de les voir tous les trois devenir musiciens professionnels, des trois seul Jacques embrassa la carrière avec le succès que l’on connaît (création du quatuor Parrenin : ce sujet fera l’objet d’une page très prochainement…).
    André et Jean tout en continuant à pratiquer la musique avec beaucoup de talents s’orientèrent vers d’autres professions : la pharmacie pour le premier et la lutherie pour le second. Ce n’est qu’après la guerre que Jean pu commencer vraiment sa formation en se rendant pendant deux ans à Mirecourt dans l’atelier de Dieudonné.

    C’est là qu’il fabriqua l’essentiel de sa production, une dizaine de violons et un violoncelle.
    Après cela, c’est à Paris qu’il peaufinera sa formation pendant deux ans avec Charles Enel à Paris.
    En 1948, il fut engagé par Pierre Gerber à Lausanne.
    C’est là qu’il rencontra sa femme Betty (Elle travaillait à la Croix-Rouge sur le même pallier que l’atelier, puis fut secrétaire du luthier, avant de partir travailler au conservatoire de la ville).
    Après 23 ans de bon et loyaux services au service de P. Gerber, Jean Parrenin pour des raisons médicales pris la direction du sud avec l’intention de reprendre l’atelier de Silvio Tua.

    Le premier mai 1972, il s’installe à l’atelier, avec dans la pièce mitoyenne, son illustre prédécesseur.

  5. Le temps de la retraite

    La collaboration entre Jean Parrenin et Silvio Tua ne durera pas longtemps: en effet en novembre 1972, Silvio Tua décédait !

    En octobre 2003, la temps de la retraite a enfin sonné. Jean et Betty se retirent dans leur petit appartement de Cimiez qu’ils habitent depuis leur arrivée à Nice.

    Jean Parrenin est décédé le 19 juillet 2006, il aura donc peu profité de sa retraite !

  6. Denis Declerck, encore un successeur !

    Depuis le 7 octobre 2003, j’ai repris les commandes de l’atelier

    Mes premiers pas dans la lutherie sont le fruit des amours légitimes entre deux passions :

    • Tout d’abord, pour la musique, qui au départ ne s’est manifestée que par le violoncelle et qui en cours de route s’est diversifiée vers la contrebasse, le cor, le tuba basse et aussi le chant,…(je dois en oublier !!!) Tout ceci m’a offert de nombreuses expériences musicales comme entre autres, d’être membre de nombreux orchestres en Belgique, France et Allemagne, et faire de la musique de chambre dont le 1er sextuor de Brahms au violoncelle et la truite de Schubert à la contrebasse.
    • Ensuite un désir de travailler manuellement qui me vient de ma prime enfance. Après avoir passé mon bac en 1991, j’ai commencé, grâce à l’aide de Jacques Bernard, luthier à Liège, mon apprentissage auprès de Jan Strick le successeur de J. Bernard) à Bruxelles. Cet apprentissage fut basé uniquement sur la construction d’instruments, tout d’abord des altos et ensuite quelques violons. Au terme de celui-ci, j’ai obtenu mon CAP à Mirecourt en juin 1994.
  7. La suite de ma formation

    Ma formation fut prolongée par un stage de 3 ans en Allemagne chez Georg Davidts à Soest (Westphalie) non loin de Dortmund et de la Ruhr. La construction y fut toujours à l’honneur, avec une orientation plus marquée vers les violoncelles et surtout, de vrais débuts dans le monde de la réparation.

    Cette formation s’est conclue par 6 ans d’assistanat auprès de Jean-Christophe Graff qui m’a permis de travailler sur des instruments de l’école française, entre autre, du 19e siècle (Bernardel, Chanot, Gand, Vuillaume dont une très belle et rare contrebasse),…) et de l’école italienne entre autre un très beau violon de Carlo Giuseppe Testore).

    L’atelier de Jean-Christophe Graff au printemps 2001, avec autour du maître (de gauche à droite), Silvian Rusu, aujourd’hui installé à Bucarest, Anja Niemann, assistante à Munich, et votre éternel serviteur.

Quelques photos de l’atelier